Pourquoi faut-il souscrire à une assurance crédit immobilier ?

Non obligatoire, mais très souvent exigée par la banque, l'assurance crédit immobilier (https://www.boursedescredits.com/assurance-pret-immobilier.php) permet de donner une garantie à la banque afin de se protéger des éventuels impayés.

assurance emprunt

En effet, grâce à cette assurance, l'acquéreur pourra être indemnisé en cas de maladie l'empêchant de travailler, pas exemple.

Pourquoi est-il important de souscrire à cette assurance ? Quelles sont les garanties incluses dans une assurance crédit immobilier ?

L'assurance invalidité

Un crédit immobilier représente une somme bien souvent très importante et les échéances peuvent s'étaler sur des dizaines d'années. Accidents au travail, en vacances, ou en pleine activité sportive, l'acquéreur peut devenir inapte à travailler ou tout simplement perdre son travail et se retrouver en difficulté pour continuer à payer les futures mensualités de son crédit.

L'intérêt de souscrire à une assurance crédit immobilier est de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais en cas d'invalidité. On distingue notamment 4 niveaux d'invalidités :

  • La perte totale et irréversible d'autonomie (invalidité à 100%).
  • L'invalidité permanente totale (à partir d'une invalidité à 66%).
  • L'invalidité permanente partielle (à partir d'une invalidité à 33%)
  • L'incapacité temporaire totale.

Selon le type de contrat, diverses clauses peuvent être ajoutées définissant la nature de la prise en charge. 

L'assurance décès

Bien que peu agréable à envisager, le décès de l'acquéreur peut survenir durant le temps de remboursement du prêt. Pour ne pas avoir à laisser de dettes à ses proches ou ses enfants, l'assurance crédit immobilier est importante.

En souscrivant à un contrat avec assurance décès, la famille du défunt pourra être totalement ou partiellement exemptée des dettes restantes

L'assurance invalidité et l'assurance décès sont les garanties minimum comprises dans une assurance crédit auto. Selon votre profil, il est tout à fait envisageable de souscrire à d'autres garanties facultatives comme l'assurance perte d'emploi en cas de licenciement.

fr ch be lu